soft-skills

Lorsqu’ils prennent une décision, un grand nombre de responsables se laissent guider, à juste titre, par les données. Et ces dernières sont actuellement beaucoup plus nombreuses qu’avant, cette stratégie semble donc logique. Mais il tout aussi important aujourd’hui que le responsable dispose des soft skills (savoir-être) adéquates pour diriger ses collaborateurs. Ce besoin fort de soft skills est indissociable de la mesure dans laquelle les responsables sont confrontés à des environnements complexes et à des changements constants. À l’heure actuelle, la flexibilité est même plus importante que les compétences fonctionnelles ou techniques. 

Les responsables possédant des soft skills fortes s’entendent bien avec les autres, sont capables d’influencer leurs collaborateurs avec leur comportement positif et leur communication inspirante, et savent mieux que quiconque comment diriger une équipe productive. La bonne nouvelle? Tout responsable peut apprendre à maîtriser ces soft skills!

 

1. empathie

L’empathie constitue l’essence même de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit également de la soft skill la plus importante dont vous devez absolument disposer en tant que responsable. D’autres soft skills cruciales pour les responsables sont l’écoute, un comportement respectueux, la capacité à garder son calme sous la pression, la bienveillance, la disposition à apprendre de nouvelles choses et la capacité à gérer le feed-back. Ces caractéristiques sont les fondements essentiels de la créativité, de l’innovation et de la flexibilité : trois ingrédients indispensables pour quiconque souhaite réussir aujourd’hui au sein du monde de l'entreprise.

L’empathie peut s’apprendre. En réfléchissant de manière consciente et proactive à la raison pour laquelle une personne ressent ou pense quelque chose, les responsables peuvent modifier la dynamique entre eux-mêmes et leurs collaborateurs.

En faisant preuve d’empathie, vous comprenez, en tant que responsable, les raisons pour lesquelles vos collaborateurs rencontrent des difficultés avec un concept ou processus spécifique. L’empathie consiste à montrer avec sincérité que vous vous préoccupez des autres, afin qu’ils sachent qu'ils peuvent toujours s’adresser à vous. Cela signifie que vous ressentez la même chose qu’eux en leur offrant votre soutien et une oreille attentive, au lieu de simplement montrer de la compassion. 

En tant que responsable empathique, vous ne jugez pas et vous essayez de ne pas résoudre vous-même le problème, mais vous créez un espace où les gens peuvent ressentir leurs émotions en toute sécurité, sans que vous ne vous appropriiez le problème. L’empathie avec des limites est le fondement de l’inclusion.

 

2. être présent 

La première étape vers l'acquisition de meilleures soft skills pour un responsable est de prendre l’habitude d’être présent, d’écouter et d’être curieux de savoir comment les collaborateurs s’entendent et communiquent. L’étape suivante est de comprendre quel impact il ou elle a sur l’équipe en tant que responsable.

À mesure que vous évoluez en tant que responsable, vous prenez conscience du fait que vos « anciens » points forts ne sont pas toujours aussi utiles dans votre fonction actuelle et qu'il est indispensable de renforcer d’autres compétences. 

Grâce au coaching adéquat, vous découvrez quelles caractéristiques vous devez consolider pour améliorer ces soft skills. Le coaching est un outil qui donne aux gens les pièces du puzzle et les responsabilise afin qu’ils transforment leurs habitudes pour adopter le comportement adapté à leur fonction de responsable.

 

3. créez une véritable connexion

Parfois, les responsables sabotent inconsciemment leurs propres compétences en leur qualité de dirigeant en se concentrant trop sur leur propre ressenti, ce qu’ils croient et supposent comme allant de soi. Leurs jugements (ou préjugés) les aveuglent. En étant consciemment présents, les dirigeants apprennent à mieux s’écouter. Dès qu’ils ont établi cette connexion, ils peuvent en faire de même avec les personnes qu’ils dirigent : apprendre à écouter ce qui n’est pas exprimé. 

Les dirigeants efficaces ne se contentent pas de discuter de points stériles sur une liste. Créer une connexion humaine, voilà de quoi il s’agit.

 

4. curiosité 

Si nous faisons une expérience nouvelle et que celle-ci est source de succès, notre cerveau produit de la dopamine. Chez les personnes curieuses, cette dose élevée de dopamine génère un sentiment agréable, qui les rend heureuses. Si nous surmontons en outre l’angoisse de nous lancer dans l’inconnu, nous avons la sensation d’avoir bien travaillé et notre motivation est fortement stimulée.

Par conséquent, les personnes curieuses sont toujours en quête de nouvelles choses à essayer. Et, dans cette époque complexe et en constante mutation, l’expérimentation de nouvelles choses est la clé du succès dans toute entreprise et toute organisation. Nous ne nous en sortirons plus en continuant à appliquer les mêmes méthodes que dans le passé. Bref, la curiosité est une caractéristique très importante pour un responsable! 

Mais ce n'est pas une soft skill facile à renforcer. Nous sommes souvent si englués dans nos préoccupations quotidiennes au travail que nous ne prenons pas le temps d’être curieux et d’encourager la curiosité dans nos équipes.


La clé d'un leadership empathique:

  • être présent, 
  • écouter,
  • être curieux


Grâce à ces soft skills, un responsable peut bâtir une confiance plus profonde, de sorte que ses collaborateurs se sentent en sécurité et peuvent pleinement s’épanouir.

Si les responsables réussissent à exploiter pleinement leurs soft skills, ils peuvent exprimer une préoccupation sincère pour leurs travailleurs, communiquer de manière authentique et assumer leurs responsabilités. Ces caractéristiques génèrent à leur tour un sentiment positif chez les collaborateurs et dans l’environnement professionnel, renforcent l’implication des collaborateurs et améliorent les résultats de l’entreprise.

 
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