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Lorsqu'une entreprise se développe et qu’elle a besoin de nouveaux talents, elle a tendance à se tourner immédiatement vers l'extérieur. Mais en agissant de la sorte, elle passe à côté de beaucoup d'opportunités. Et sans le vouloir, elle néglige sa plus importante source de talents: ses propres collaborateurs. Mais c'est loin d'être la seule raison pour laquelle les employeurs doivent recourir à la mobilité interne. Celle-ci offre pas moins de 5 avantages!

 

1. réduire les frais de recrutement

Mettre un plan de mobilité interne sur pied, c’est un investissement. Mais en regardant sur le long terme, vous gagnerez du temps et de l'argent lors de vos recrutements. Après tout, vos collaborateurs peuvent changer de poste en interne, que ce soit horizontalement ou verticalement. Les postes vacants peuvent alors être pourvus plus souvent par des personnes moins expérimentées, ce qui rend les efforts de recrutement un peu moins intensifs et donc moins coûteux.

 

2. éviter les licenciements

Au lieu de licencier des travailleurs, une entreprise peut opter pour un remaniement de ses effectifs. En mutant des personnes à d'autres postes ou affectations, elles peuvent apporter leur aide là où la charge de travail est conséquente, et ce, jusqu'à ce que les choses reprennent leur cours normal.

Ce type de restructuration vous permet non seulement d'éviter les licenciements, mais aussi de faire en sorte que votre personnel acquière de nouvelles compétences dans d’autres domaines de l'entreprise. En outre, la restructuration limite les coûts liés à un licenciement, à l'outplacement et au recrutement de nouveaux travailleurs dans le futur.

 

3. stimuler l'engagement

Si vos collaborateurs ne voient pas d'opportunités de croissance et de développement, ils iront voir ailleurs, en quête de nouveaux défis. Une enquête annuelle du Work Institute a récemment révélé que l’absence de perspectives d’évolution est, depuis 10 ans, la première raison qui pousse les travailleurs à quitter leur employeur.

Les collaborateurs ne veulent pas seulement progresser dans leur carrière, ils veulent également apporter leur pierre à l’édifice. Si elle n’offre aucune perspective d'évolution et ne permet pas à ses travailleurs de changer de fonction en interne, votre entreprise court le risque de voir ses meilleurs talents aller voir ailleurs.

 

4. encourager les travailleurs

Selon une étude de McKinsey, 375 millions de travailleurs, soit 14 % de la main-d'œuvre mondiale, devront trouver un autre emploi ou acquérir de nouvelles compétences en raison de l'automatisation d'ici 2030. La pandémie de coronavirus est venue donner un coup d’accélérateur à cette évolution ! S'ils veulent continuer d’exister sur le marché du travail, vos collaborateurs devront également penser au recyclage ou à la reconversion.

À mesure que les priorités de votre organisation évoluent, vous pouvez stimuler l'employabilité de vos employés, et la mobilité interne peut également vous y aider ! Dans la mesure du possible, encouragez chacun à sortir de sa zone de confort et à assumer de nouveaux rôles, projets et autres missions stimulantes.

 

5. stimuler la flexibilité

Bien que personne n'ait pu prévoir l'énorme impact de la pandémie mondiale, les organisations dotées d'une politique du personnel plus flexible sont mieux armées pour faire face aux circonstances imprévues.

En recourant sciemment à la mobilité des talents et en permettant les transitions internes (nouveaux rôles, projets, nouvelles équipes ou affectations temporaires), vous stimulez également un état d'esprit de croissance dans toute l'entreprise. Qui plus est, vous assurez un enrichissement mutuel. Et cet état d'esprit vaut son pesant d’or en termes de flexibilité !

 

promouvoir la mobilité interne

Voulez-vous vraiment promouvoir la mobilité interne ? Dans ce cas, publier quelques offres d'emploi sur votre intranet ne suffit pas. Vous souhaitez être une entreprise réellement flexible ? La mobilité interne doit alors réellement s'inscrire dans une culture d'entreprise qui encourage l'échange de talents et le partage de connaissances à tous les niveaux et entre tous les services.

 

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