nous mettons les collaborateurs licenciés sur la voie d’un nouveau job.

Randstad RiseSmart est le leader du marché belge de l’outplacement. Nous élaborons des programmes de soutien et d’encadrement à 360°. Nous aidons les collaborateurs à gérer leur licenciement et ouvrons la voie vers un nouveau job sur mesure, où ils peuvent pleinement mettre à profit leurs talents et se développer. 

vers l’avenir avec plein d’énergie.

Nous travaillons sur mesure, en fonction des besoins de chaque organisation et participant. Un soutien et un encadrement à 360° constituent le fil conducteur de tous nos programmes. Nous travaillons avec un mix unique: 

  • Des sessions individuelles avec un coach de carrière – face à face et virtuellement.
  • Une offre étendue et diversifiée de workshops (jusqu’à 50 heures).
  • Un accès illimité à une plate-forme de carrière digitale avec des webinars, des modules de formation online, des tip sheets, un soutien en matière de networking, un module pour suivre les candidatures, un jobhunter personnel, l’accès à un copywriter pour son CV et sa lettre de motivation, ... .
  • L’accès à des outils spécialisés et à des spécialistes du marché du travail concernant le bien-être, la négociation de contrat, les compétences en matière d’interview et d’assessment, le passage au statut d'indépendant, l’online branding, ... .
  • Un accès illimité aux postes de travail dans tous nos bureaux avec un ordinateur portable, un téléphone, une imprimante, un scanner et d'autres soutiens administratifs.

programme d'accompagnement:

intake

Randstad RiseSmart prend contact avec le travailleur licencié et s’informe de ses attentes et de l'endroit où il souhaite être accompagné. Un coach de carrière lui est attribué et un premier rendez-vous est fixé. 

Le collaborateur s’inscrit au premier workshop ‘Welcome’ et crée un profil sur notre plate-forme de carrière Spotlight.

début du projet personnel

Avec le coach de carrière, le participant élabore son trajet sur mesure et décide quand et où il veut suivre les workshops. La plupart des participants passent par les trois étapes de notre méthodologie: découvrez-vous, planifiez votre approche, exécutez votre plan. 

Sur Spotlight, le participant peut accéder à des webinars, des outils et des conseils et suivre des e-learnings. Il peut aussi faire appel à des services spécialisés: un jobhunter personnel, un spécialiste en personal branding…

Les workshops d’une journée sont des ateliers interactifs pour exercer des compétences, comme la détermination du projet professionnel ou l’élaboration d’un plan pour une campagne de sollicitation.

en quête d’un nouveau job

Lorsque le participant est prêt à rechercher un nouveau job, il n'est pas seul devant la tâche. Le coach l’encourage à assister aux sessions de coaching hebdomadaires. Pendant ces sessions, un coach guide un petit groupe de participants dans cette phase cruciale vers un nouvel emploi. 

extras

Selon le programme, le participant peut faire usage, pendant son trajet et en concertation avec son coach de carrière, de services supplémentaires comme des sessions individuelles avec des experts dans son domaine d’activités, des outils d'auto-analyse, des simulations d'interview, des sessions de brainstorming... 

Tous les participants peuvent (sans réservation) venir travailler chez nous pendant toute la durée de leur programme. Nous disposons de postes de travail entièrement équipés (pc, téléphone, imprimante et scanner), avec des journaux et des magazines, du café, de l'eau et des boissons fraîches à volonté, une bibliothèque physique.... et des événements de réseautage. 
 

quand faut-il proposer un outplacement?

Vous êtes légalement obligé de proposer l'outplacement aux collaborateurs licenciés avec un délai de préavis d’au moins 30 semaines ou une indemnité de préavis couvrant au moins cette période, et aux collaborateurs ayant minimum 1 an d’ancienneté et âgés de plus de 45 ans. 

Vous pouvez aussi proposer spontanément l'outplacement à tout autre travailleur licencié. 

Vous êtes obligé de faire une offre d’outplacement dans les 15 jours suivant le licenciement. 

combien de temps dure l'accompagnement et qui le finance? 

  • En cas de licenciement individuel, vous offrez un outplacement individuel ou de groupe. Il s’agit d’un accompagnement de 60 heures, réparti sur maximum 12 mois. Dans certains cas, vous pouvez choisir de proposer plus d'heures, sur une période plus longue. 
  • En cas de licenciement collectif et de création d’une cellule pour l’emploi, les règles sont différentes: 
    - les travailleurs licenciés de moins de 45 ans ont droit à 30 heures d’accompagnement pendant 3 mois
    - les travailleurs licenciés de plus de 45 ans ont droit à 60 heures d’accompagnement pendant 6 mois. 

Depuis 2019, un outplacement est également prévu en cas de force majeure médicale (loi Jobsdeal): 

  • lorsque l’on met fin au contrat de travail d’un collaborateur malade de longue durée qui ne reprendra probablement plus le travail au sein de l’entreprise, en présence ou non d’un certificat médical;
  • lorsque l’on met fin au contrat de travail d’un collaborateur absent pendant une longue durée, mais qui a repris le travail dans le cadre d’un trajet de réintégration: si cela ne se passe pas comme souhaité, l’employeur peut mettre un terme à son contrat de travail pour cause de force majeure médicale.

Le coût de l’outplacement est toujours pris en charge par l'employeur. Selon le nombre de semaines de préavis et l'obligation, ou non, pour le travailleur de prester son préavis, l'employeur peut retenir 4 semaines de l’indemnité de préavis pour payer l'outplacement. 
 

découvrez ici notre schématique

téléchargez

et si mon collaborateur n’est pas intéressé? 

Vous êtes tenus de lui proposer un outplacement. Le travailleur dispose ensuite d'un mois pour accepter l'offre par écrit ou pas. S’il refuse, il peut perdre son indemnité de chômage dans certains cas. 

CONSEIL: encouragez le travailleur licencié à prendre son temps pour décider s'il veut ou non donner suite à l'offre. Il peut toujours s'adresser à Randstad RiseSmart pour une découverte sans engagement.
 

pourquoi choisir Randstad RiseSmart?

  • équipe d’experts: accès aux meilleurs coachs de carrière et project managers.
  • résultats avérés : en 2018, Randstad RiseSmart a offert un accompagnement individuel à près de 2.300 personnes, dont 92% ont trouvé un nouveau job après 6 mois d’accompagnement ou plus. 
  • aussi pour les 55+: 23% des personnes qui suivent un trajet d'outplacement chez nous ont plus de 55 ans. Parmi elles, 38% trouvent un nouveau job dans les 6 mois.
  • up-to-date: nous travaillons avec les méthodologies contemporaines et des outils innovants, connaissons la législation actuelle et suivons de près le marché du travail.
  • présence nationale: couverture nationale complète avec 12 bureaux Randstad RiseSmart et plus de 150 agences du Randstad Group, dont Randstad RiseSmart peut faire usage.

parlez avec un expert

Comment pouvons-nous vous aider?

contactez-nous